Accueil | agenda | Saint-Fleuret

Saint-Fleuret

Tous les premiers dimanche de juillet

Procession Saint Fleuret, fête du village

Selon la tradition, Fleuret, évêque régionnaire d’Auvergne, fit étape à Estaing où il mourut en 621 lors d’un retour de voyage à Rome après avoir accompli une série de miracles. Son culte est attesté depuis le XVème siècle. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la fête était l’occasion d’un reinage, élection d’un roi et d’une reine de la jeunesse, et d’une procession plus profane que religieuse, condamnée alors par l’église. Elle fut rétablie au XIXème siècle sous la forme que nous connaissons d’un hommage symbolique, historique et religieux.

Chaque premier dimanche de juillet a lieu la procession de la Saint-Fleuret. Un défilé de 150 figurants costumés, représentant des saints et saintes du Paradis, des membres de la hiérarchie ecclésiastique, des anges, des archanges, des fidèles des anciennes confréries, des pèlerins et des personnages les plus illustres de la famille d’Estaing… accompagné du clergé et du pouvoir civil, vénère les reliques et le buste en bois doré présenté tout au long des ruelles sous le dais triomphal.

La fête de la Saint-Fleuret est une manifestation culturelle régionale éclatante. Autrefois, les pèlerins, affluant du Cantal, de la Lozère et du Haut Rouergue, venaient, avant la messe, faire bénir le pain et le sel pour protéger la maison et les animaux. Coutume religieuse et populaire, elle donne à voir l’histoire de la cité étroitement liée au culte de son saint patron ainsi qu’aux seigneurs d’Estaing.

Adresse

Estaing / Occitanie / France