VIE MUNICIPALE > Infos municipales

Infos municipales

Cinéma en plein air






 


Visites insolites du village






 


Fête de la Saint-Fleuret samedi 30 juin et dimanche 1er juillet








Dimanche 1er juillet,  randonnée d'environ 2 heures avec les Caminaires d'Olt Al Dourdou. RDV 8h45 Chapelle du Pont

Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de France - Samedi 23 juin



Rêverie Romantique en lumière au fil de l'eau

Plein succès pour la Nuit romantique du 23 juin, organisée par la municipalité d'Estaing, en réponse à l'appel lancé par l'association des Plus Beaux Villages de France.
En décor, le Lot et le château  en  surplomb, ainsi qu'un clair de lune bienvenu pour accentuer la note romantique de cette soirée. A la nuit tombée, devant les yeux éblouis des nombreux spectateurs rassemblés sur le pont gothique, les animations lumineuses et musicales se sont succédé dans un enchaînement parfait.
Imaginez le tableau avec le Son et Lumière faisant revivre l'histoire du château, les quais illuminés de centaines de bougies, une quarantaine d'embarcations miniatures éclairées qui glissent doucement sur les eaux paisibles du Lot, et un superbe feu de la Saint-Jean  allumé simultanément sur la rive gauche de la rivière.
Et, après le spectacle, tout le monde s'est retrouvé devant le feu pour le traditionnel pot de l'amitié. Tous les participants se sont déclarés enchantés par le spectacle offert et prêts à le revoir l'an prochain.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée et, en particulier, à l'équipe du Foyer Rural d'Estaing qui a préparé un très beau feu de la Saint-Jean. 

GM




Nuit Romantique des Plus Beaux Villages de France - Samedi 23 juin



Rêverie Romantique en lumière au fil de l'eau

Samedi 23 juin

17 h30 Visite thématique du village (rendez-vous au foirail)
22h15 Allumage des bougies sur le quai du lot
22H40  Balade romantique sur l''eau (embarcations décorées de lampions)
23h Feu de la Saint Jean sur les berges du lot (face au château) musique, convivialité, romantisme au clair de lune.




Samedi 12 mai, animations dans le cadre de l'inscription du bien 'Chemin de St Jacques' au patrimoine mondial de l'humanité



L''association Sur les pas de Saint Jacques, la mairie d''Estaing, les caminaïres d''Olt al Dourdou et  l''Office de Tourisme proposent plusieurs activités gratuites, à choisir selon vos souhaits, permettant à chacun de converger vers la conférence d''Adeline RUCQUOI : « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques  de Compostelle ».


 14h, Randonnée : 4 à 5km,  départ du parking du foirail, arrivée à 15h45 à la chapelle de l''Ouradou, «dessoiffage» offert par les Caminaïres , 16h visite commentée de la chapelle et présentation du projet de restauration, 16h45 descente à pied vers la salle d''animations pour la conférence «1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques»  suivie du pot estagnol.
ou
14h, Visite guidée  du village d''Estaing : départ à 14h de l''Office de Tourisme, retour vers  15h30 et départ  à pied, pour ceux qui le souhaitent, pour la visite commentée de la chapelle de l''Ouradou.

16h, Visite commentée  de la chapelle de l''Ouradou et ses groupes de statues (baptême du Christ et annonciation faite à Marie), présentation du projet de restauration.
17h, conférence  « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques  de Compostelle » : salle d''animations parking du foirail d''Estaing. Adeline RUCQUOI, Directeur de Recherches émérite CNRS, Présidente du centre Français d''Etudes Compostellanes, membre du CIECSJ . En fin de conférence le pot estagnol clôturera cet après-midi dédié aux chemins de St Jacques et à leurs patrimoines de proximité.

 1.Club de randonnée des communes de Campuac, Coubisou, Estaing, Le Nayrac, Sébrazac, Villecomtal
  2.Visite guidée par Louisette Bernat
  3.Commentaires par Laurent Fau (DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles)
  4.Comité International des Experts du Chemin de Saint Jacques auprès du gouvernement de Galice et du Conseil Scientifique des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».



Concert le 13 mai







 

 
 


A la découverte de la biodiversité estagnole avec la LPO



Inventaires de printemps


Dimanche 15 avril, dans le cadre de son programme Biodiversité fragile de nos communes à Estaing, venez partager un moment avec la LPO pour découvrir en toute convivialité les divers volatiles du coin (oiseaux, papillons et libellules). Nous ne négligerons bien sûr pas pour autant tout ce que la nature de la commune nous autorisera à voir au grès de notre balade. Rendez-vous à 10h et 14h devant l''office de tourisme d''Estaing.

Renseignement : Nicolas Bidron 05 65 42 94 48

Pour plus d''information, retrouvez notre programme de sorties, disponible dans les offices du tourisme ou rendez-vous sur le site de la LPO Aveyron : http://aveyron.lpo.fr







 

 
 


Le Président du Conseil Départemental de l'Aveyron en visite à Estaing







Belle et studieuse rencontre entre les élus estagnols et le président du Conseil départemental, Jean-François Galliard, en présence de Simone Anglade et Jean-Claude Anglars, conseillers départementaux.
Vendredi 9 mars, salle du conseil municipal, le maire d''Estaing entouré de quelques conseillers municipaux était heureux d''accueillir son homologue  le président du département. Après l''avoir remercié d''être venu à Estaing, le premier magistrat de la commune faisait une présentation générale d''Estaing : son nom inscrit dans l''Histoire de France ; un village qui veut vivre à l''année en essayant de garder les services de base (médecin, pharmacie, épicerie, boucherie, café, brasserie…), les services publics (agence postale, DAB…) et bien sûr son école qui compte aujourd''hui 27 élèves. C''est aussi un site à préserver et à développer.
Après cette entrée en matière, le maire Jean Pradalier a souhaité exposer les projets et investissements (réalisés ou à venir) pour la commune. Il est revenu sur les dossiers sous maîtrise d''ouvrage de la communauté de communes (maison de santé , gîte d''étape, réhabilitation de l''ancienne gendarmerie et projet de paysages avec les terrasses) et les opérations sous maîtrise d''ouvrage de la commune (médiathèque, assainissement, création d''un mini-lotissement, agence postale et distributeur automatique de billet, terrain multisports), sans oublier les réaménagements des 3 entrées principales du village, l''opération Cœur de Village et l''enfouissement des réseaux. Il a aussi souligné l''importance du soutien départemental dans certains ces dossiers et  évoquer les projets à venir, aménagement de l''espace public au Foirail et conservation de la Chapelle de l''Ouradou (clos et couvert ainsi que sculptures.)
Profitant de la présence du président départemental, le maire a invoqué le point noir dans le village : la circulation quotidienne des poids-lourds, et lui a demandé s''il serait possible d''avoir une interdiction temporaire de la circulation (quelques semaines en saison estivale) pour sécurisé les habitants et touristes au centre du bourg. Jean-François Galliard a promis d''analyser le problème avec le service des routes du département. Il est certain que le contournement du village serait la solution à ce problème récurrent.
Une présentation, des échanges, des analyses, des réflexions, ce fut une séance de travail constructive pour l''ensemble des participants.
Et avant de découvrir le village et les différentes réalisations évoquées au cours de cette assemblée, Jean-François Galliard a salué le travail réalisé « vous êtes une belle commune aveyronnaise, vous avez les mêmes inquiétudes que les autres communes, vous êtes une commune qui bouge », tout en rappelant que le Département est là pour les aider « on a fondé de nouveaux programmes pour aider les communautés. Aujourd''hui, il faut travailler ensemble et à chaque structure il y a une réponse. En s''unissant on est complémentaire ».

Elisabeth MONTHEIL



 

 
 


La chapelle de l'Ouradou bientôt en travaux




 




La chapelle de l''Ouradou occupe au-dessus du bourg d''Estaing un site dominant la vallée du Lot à l''ouest. La simplicité de l''architecture contraste avec l''ensemble sculpté que le chœur abrite. Le Baptême du Christ et les statues de la Vierge et de l''Ange de l''Annonciation forment un ensemble remarquable lui valant d''être classé au titre des monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1936, complété le 2 novembre 1991 ; l''architecture est inscrite sur l''inventaire supplémentaire le 16 janvier 1997.
Cette chapelle a été commanditée par Jean Pouget chanoine de la Cathédrale de Rodez et consacré par le bienheureux François d''Estaing le 18 juillet 1529.
L''état des sculptures méritant une restauration et une protection, la municipalité en lien avec la DRAC a décidé au préalable d''effectuer une étude-diagnostic de l''ensemble de la Chapelle.
C''est le cabinet Larpin qui l''a réalisée et qui permet d''effectuer dès cette année les travaux de protection du clos et couvert. En parallèle est menée une étude complémentaire des groupes sculptés pour ensuite procéder à leurs conservations et leurs mises en valeur.

 
 


La Médiathèque d'Estaing organise une exposition et une conférence





 



 
 

La Maison de santé Vallée du Lot recherche des médecins !



Bienvenue à Estaing, Maison de santé Vallée du Lot

Médecins, rejoignez-nous !

La Maison de santé pluriprofessionelle est positionnée sur 2 sites (Estaing et Entraygues) distants de 17 km et comprend à ce jour :
     2 médecins généralistes (un sur chaque site)
     Cabinets d''infirmières libérales (sur chaque site)
     2 pharmacies (une sur chaque site)
     1 masseur - kinésithérapeute (Entraygues)
     2 chirurgiens-dentistes (un sur chaque site)
     1 pédicure-podologue (Entraygues)
     1 Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
     l'ADMR (sur chaque site)

Le territoire d''intervention de la Maison de santé d''Estaing se situe sur un rayon d''environ 10 km autour du village, ce qui représente une population de 2100 habitants à l''année, et plus de 12 000 en période estivale. En outre, le village, situé sur le parcours de la Via Podiensis, chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy-en-Velay et ralliant Conques, est traversé chaque année par près de 20 000 marcheurs estimés sur l''itinéraire. L''activité de randonnée, très développée, génère une demande de soins particulière de type « Médecine du Sport », « Traumatologie » et « Soins de secours et d''urgence ». 


Des conditions d''exercices attractives     :            
     une franchise de loyer et de charges au démarrage de l''activité
     un loyer peu élevé adapté à l''activité d''un cabinet médical ;
     un équipement de qualité assurant le confort d''exercice pour les professionnels de santé et le bien-être de la prise en charge pour les patients ;
     un lieu de consultation répondant aux exigences des  Etablissements Recevant du Public (ERP) ;   
     la disposition d''un parking permettant le stationnement des patients de la Maison  de Santé ;
     un réseau informatique partagé ;
     la possibilité de logement.

Charge de travail adaptable en fonction des souhaits des futurs installés.
Travail sur un ou deux sites au choix des praticiens.

Des aides spécifiques à l''installation des médecins
Zone de Revitalisation Rurale : exonération d''impôt sur les bénéfices et de taxe professionnelle.
Zonage ARS : aides financières, aides à l''installation.
Pour plus de renseignements sur ces aides : www.occitanie.paps.sante.fr

Une offre de services à destination de tous :
Commerces de proximité, écoles maternelles et élémentaires, services périscolaires de qualité, vie associative pour tous les âges…

Un projet de santé commun
Le projet de santé a été agrée par l''Agence Régionale de Santé (ARS) et à ce titre la Maison de santé bénéficie des Nouveaux Modes de Rémunérations (NMR) et de subventions par la CPAM et l''ARS.
Les thématiques privilégiées par les professionnels de santé dans le projet de santé sont :
     La prise en charge des pathologies cardio-vasculaires, dégénératives neurologiques, insuffisances respiratoires chroniques…,
     Les actions de prévention et de dépistages des cancers,    
     La prise en charge des randonneurs sur les chemins de Compostelle,
     La promotion des comportements favorables à la sante,
     Le développement des passerelles avec le domaine médico-social…

Dans l''environnement immédiat vous disposez : des CH de Rodez et d''Aurillac, des CHU de Montpellier, Clermont Ferrand et Toulouse, des EHPAD, et également des plateaux d''imagerie et Laboratoire d''analyses avec qui travailler en réseau.

Vous êtes médecins ou professionnel de santé ? Vous cherchez un lieu d''exercice pour vous épanouir professionnellement au sein d''une équipe pluridisciplinaire libérale motivée, responsable et ambitieuse ?
Venez nous rencontrer !

Site d''Estaing :  Jean PRADALIER, Maire
      Tél : 05.65.44.70.32– E-mail : mairie-estaing@orange.fr
Site d''Entraygues : Bernard BOURSINHAC, Maire
Tél : 05 65 44 53 31 – E-mail : mairie.entraygues@orange.fr

 



 
 

Téléthon : lancement départemantal à Estaing le vendredi 8 décembre



 



 
 

Quine des Ainés Ruraux Estagnols



 



 
 
Ecrivez ici votre texte

Conférence et exposition photos sur la biodiversité de la commune d'Estaing



 La nature d'Estaing, une richesse insoupçonnée à nos pieds...

La LPO Aveyron travaille depuis plusieurs années à connaitre la biodiversité de la commune d'Estaing à travers son programme « Biodiversité fragile de nos communes » (BFC). Des inventaires de la faune et de la flore permettent ainsi aujourd'hui de caractériser un peu mieux la richesse de cette nature insoupçonnée qui nous entoure. La diversité des milieux présents sur la commune accueille de nombreuses plantes et animaux. Mammifères, oiseaux, insectes ou plantes, pas besoin de partir aux antipodes pour se dépayser ! Une paire de jumelle, un peu de patience et nous voilà parti dans un autre monde, celui de la nature sauvage tout près de chez nous.

Le Vendredi 10 novembre à la salle d'animation d'Estaing


venez en famille pour partager les secrets de cette richesse à travers de courts diaporamas illustrés. Ce sera également l'occasion de découvrir les photos primées du concours photo nature 2017 organisé par la LPO.
Programme : 18h30 remise des lots aux photographes
19h30 repas tiré du sac, 20h30 conférence BFC.

Renseignement :  05 65 42 94 48

Pour plus d'information, retrouvez notre programme de sorties, disponible dans les offices du tourisme ou rendez-vous sur le site de la LPO Aveyron : http://aveyron.lpo.fr.


                   

Crédit Photo T.VERGELY                                                                                     


 
 

Halloween à Estaing



 


 
 

Visite de Monsieur le Préfet de l'Aveyron à Estaing.

Lundi 16 octobre 2017, Monsieur le Préfet de l'Aveyron, Louis Laugier, était en visite à Estaing en présence de Madame Simone Anglade et Monsieur Jean-Claude Angars, conseillers départementaux. Monsieur le Maire d'Estaing a convié les membres du conseil municipal ainsi que les maires de l'ancien canton à assister à cette rencontre.

Suite aux premiers échanges en mairie, une visite d'Estaing a permis à Monsieur le Préfet de constater les projets réalisés grâce aux différents financements (Etat, Département et Région) : médiathèque, aménagement touristique Route d'Entraygues, opération Cœur de Village, le distributeur de billets et la rampe d'accessibilité, aménagement agence postale, la maison de santé, le terrain multisport et le gîte d'étape. La visite de l'ancienne gendarmerie a été l'occasion de présenter le projet très attendu de la future résidence sénior portée par la Communauté de Communes.

Au cours du vin d'honneur, Monsieur le Préfet a tenu à marquer sa satisfaction de ces rencontres et visites tout en soulignant la qualité des différentes opérations réalisées.

Monsieur le Préfet a terminé par une visite de la caserne des sapeurs-pompiers d'Estaing avec lesquels il a échangé sur leur mission de volontariat.

  
 

La Médiathèque d'Estaing vous invite à son quine et à la projection d'un film





 
 

Cours de danse de salon à Estaing






 
 

Ecole de natation à la piscine municipale d'Estaing







 
 

Fête de la Saint-Fleuret à Estaing

Samedi 1er juillet 2017 et Dimanche 2 juillet 2017






 
 
Ecrivez ici votre texte

Rue d'Oultre



Les travaux des réseaux d'assainissement, d'eau pluviales, d'eau potable et réseaux secs se poursuivent. Le revêtement sera mis en oeuvre dans les tous prochains jours.


 

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945



    Ce lundi 8 mai, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 s'est déroulé en présence du Maire d'Estaing, du conseil municipal, de Monsieur Anglars conseiller départemental, de anciens combattants, des sapeurs pompiers d'Estaing et de la brigade de gendarmerie d'Espalion.


 

Les travaux Place Raynaldy

   

Les travaux d''aménagement de l''agence postale et la mise aux normes du distributeur de billets, tous deux accessibles par une rampe, sont à présents achevés.

Le secrétariat de mairie et l''agence postale vous accueillent place Raynaldy du lundi au vendredi de 9h30 à 12h. (Photo).

Le distributeur de billets est mis en service depuis le 10 mars et la rampe d''accessibilité est terminée depuis le jeudi 16 mars. Une entreprise d''espace vert va procéder aux finitions avec un parterre minéral et fleuri.

Le coût des travaux du local accueillant le DAB s''élève à 39 200 € TTC, hors coût de l''appareil lui-même pris en charge par La Poste suite à des négociations, et ceux de la rampe d''accessibilité au DAB et à l''agence postale-secrétariat de mairie sont de 25 000 € TTC. 

Ces deux programmes ont bénéficié de subventions de l''Etat, du Conseil Départemental et de la Région Occitanie.

  
 

Mairie et agence postale communale



Depuis le lundi 27 février 2017, le secrétariat de mairie et l''agence postale vous accueillent place Raynaldy du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

Les services agence postale
o    Affranchissements de courriers et colis
o    Vente de timbres, d'enveloppes prêts-à-poster …
o    Dépannage bancaire : retraits et dépôts sur CCP (munis d'une carte bancaire ou d'un chéquier et d'une pièce d'identité)
o    Instances à retirer : courriers recommandés, colis…(munis de l'avis de passage et d'une pièce d'identité). Possibilité de mandater une tierce personne pour récupérer vos instances.


Les services mairie
o    Etat Civil, mariage
o    Inscription sur les listes électorales
o    Urbanisme : permis de construire, déclaration de travaux
o    Location de la salle d''animation
o    Réservation du gîte communal
   

 



Modernisation de la délivrance des cartes d'identé



COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PREFECTURE DE L'AVEYRON

À compter du mardi 7 mars 2017, de nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte
nationale d'identité (CNI), dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte
ou vol comme c'est déjà le cas).
L'usager pourra désormais s'adresser à l'une des communes de son choix, équipée d'un
dispositif de recueil des demandes de passeports et de CNI. Ces communes sont celles qui étaient
déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports (carte ci-dessous).
Ainsi, la demande de CNI sera donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de
passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.
Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son
téléphone mobile, l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.
Cette démarche peut être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le
site www.service-public.fr  .Elle permet d'éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de
gagner du temps.
Ma demande de carte d'identité se simplifie :
• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
• Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué.
• Je m'adresse à l'une des mairies mises à disposition.
• Je rassemble les pièces justificatives.
• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise
d'empreintes digitales.





 

Ouverture de l'agence postale communale


Les travaux d''aménagement de l''agence postale communale se poursuivent selon le planning établi. Les peintures sont en cours ainsi que les différentes finitions.


L''ouverture est prévue le lundi 27 février 2017. Ainsi la mairie sera fermée le jeudi 23 et le vendredi 24 février 2017 pour permettre le déménagement.


A compter de cette date, le secrétariat de mairie et l''agence postale se situeront place Raynaldy et seront ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

 

Visite d'une délégation des plus beaux village japonais

Ce jeudi 26 janvier 2017, Monsieur le Maire et des membres du conseil municipal recevaient trois membres des plus beaux villages japonais accompagné de Pascal BERNARD, délégué général chargé de qualité des plus beaux villages de France.
La visite du village et de ses atouts architecturaux, ponctués de conseils de M. Bernard sur les matériaux, le respect des matières pour l'obtention du label, s'est terminé par le partage du verre de l'amitié en présence de M. ANGLARS, conseiller départemental.
Suite à un repas composé de mets régionaux 'chez mon père', la délégation japonaise remerciait la municipalité pour son accueil et son 'very beautiful village' et se mettait en route pour l'Espagne.

 

Cérémonie des voeux, dimanche 8 janvier 2017



De nombreux estagnols ont répondu à l'invitation du conseil municipal pour la traditionnelle cérémonie des voeux. En préambule, M. le Maire a remercié les pompiers de leur présence et salué les promotions de Mme MARC Chantal et de M. COCHIN Jean-Yves. Il a présenté un état des travaux terminés et en cours ainsi que les changements à venir avec la nouvelle intercommunalité Comtal Lot et Truyère.
L'assistance s'est ensuite retrouvée autour du pot de l'amitié qui était cette année accompagné par les amuse-bouche salées et sucrées de l'établissement 'Chez mon père'.


 

Mise en conformité de la zone 30 km/h



Les travaux de mise en conformité de la zone 30 km/h sont à présent terminés avec la réalisation des derniers marquages au niveau des ralentisseurs crées sur le Quai Amiral d'Estaing et la Route d'Entraygues.
 

Travaux Place Raynaldy



Les travaux se poursuivent Place Ranaldy :
- Le local sécurisé qui accueillera le nouveau distributeur de billets est bien avancé.
- Les escaliers et parterres de fleurs ont été démolis. La construction de la rampe d'accessibilité au bâtiment va débuter.
- Le local de la poste est en cours de réaménagement.
 


 

Réunion publique 'Estaing en projet'


De nombreux estagols ont répondu présents lors de la réunion publique 'Estaing en projets'.
 

Inscription sur les listes électorales

 

Réunion publique 'Estaing en projet'

 

Reprise des travaux


Les travaux ont repris à Estaing après un week-end festif réussi pour les Médiévales.


Dans un premier temps, les travaux d'assainissement reprennent Avenue d'Entraygues (tranche conditionnelle 2). Ils sont réalisés par l'entreprise Eiffage Energie, sous maîtrise d'œuvre du cabinet d'études Sud Infra Environnement, avec le concours financier du Conseil Départemental et de l'Agence de l'eau Adour Garonne.


Durant ces travaux, concomitant avec ceux du Conseil Départemental au niveau du barrage de Golinhac, la RD 920 est fermée à la circulation entre Estaing et Entraygues jusqu'au 14 octobre 2016. Seuls peuvent circuler ponctuellement les riverains de ce secteur.
Dans un second temps, la commune poursuivra la mise en conformité et la sécurisation de la zone 30 km/heure. Après une première phase Rue François d'Estaing, deux plateaux traversant seront créés : le premier Quai Amiral d'Estaing au droit de la Rue Basse et le second Avenue d'Entraygues au droit de l'ancienne station essence. Validés par la Direction des Routes et Grands Travaux du Conseil Départemental, avec lequel une convention est en cours, cet aménagement routier garantira le respect de la vitesse et sécurisera la promenade le long du quai qui restera en l'état.


Dans un dernier temps, le Conseil Départemental engagera la réfection de la chaussée en enrobé sur la RD 920, avec un revêtement acoustique dans le village.
Dans le cadre de la mise au norme, l'entreprise CEGELEC procèdera à la pose de câbles électriques aériens et souterrains. Ainsi, à compter du 3 octobre 2016, l'Avenue de Laguiole sera fermée à la circulation et au stationnement. Une déviation locale sera mise en place par la Rue du Pont pour les riverains et le stationnement y sera interdit.
  


 

Réunion publique du 30 août 2016



Le Maire d'Estaing organisait le mardi 30 août 2016 la traditionnelle réunion publique estivale.
Après avoir salué les personnes présentes, Jean Pradalier présentait l''ordre du jour avec les principaux engagements pour les tout prochains mois. « Nous avons des ambitions pour Estaing, des ambitions légitimes » dira-t-il.

Actions à court terme

•    RD 920 : en fin d''année va démarrer un important chantier route d''Entraygues avec la continuation de l''assainissement suivi de la réfection de la chaussée (enrobé). Afin de réduire la vitesse des automobilistes et assurer la sécurité des piétons, deux plateaux traversant seront créés. Les travaux débuteront le 13 septembre 2016 avec interdiction de circulation jusqu''au 14 octobre.

•    Rue Saint-Fleuret et rue d''Oultre : pour le début d''année 2017, des travaux vont être réalisés pour l''assainissement (double réseaux), l''adduction d''eau et l''enfouissement des réseaux secs pour se terminer par la réfection complète de la chaussée.
C''est ainsi qu''un point était fait sur l''assainissement : coût des réalisations et montant des subventions, redevance avec les tarifs part fixe et part consommation, compétence assurée prochainement par la Communauté de communes Espalion-Estaing…

•    La Poste et DAB : la mairie a dû batailler fermement pour le maintien de ces deux services : La Poste et le Distributeur automatique de billets. Afin d''obtenir des subventions, les travaux devront être terminés le 10 décembre prochain. Aussi, le DAB va être enlevé dès le 13 septembre et La Poste sera fermée à partir du 29 septembre jusqu''à la fin du chantier.
Dès la réouverture, le secrétariat de mairie et l''agence postale seront réunis dans un même local de 50 m2 environ, Place Raynaldy, même local que le bureau de poste. Une subvention de 30.000 euros sera allouée par La Poste pour les travaux d''aménagement de l''agence postale. Quant au DAB dont le coût total s''élève à 55.000 euros, son financement sera assuré pour 40% par l''Etat, 20% par le Département et 40% à la charge de la commune.
Deux services offerts aux usagers en un même lieu accessible et ceci au cœur du village.

•    Réseaux haute et moyenne tension : ERDF va réaliser l''enfouissement des réseaux de haute et moyenne tension sur la route du Nayrac, au foirail, rue Flandres Dunkerque à l''Escalière. La commune profitera de ces travaux pour enfouir les réseaux télécoms et électriques de ce secteur.

•    Ancienne gendarmerie : une résidence senior, avec la création d''une dizaine logements, va être réalisée. Ce projet, porté par la Communauté de communes Espalion-Estaing est bien avancé et devra être validé en conseil communautaire. Les logements offriront un service de qualité pour un coût raisonnable pour les résidants.

•    Dentiste : d''ici la fin du mois de septembre, le Dr Anastasiu, dentiste, va s''installer dans la Maison de santé où un local équipé est mis à sa disposition. Présent ce soir-là, le Dr Anastasiu s''est présenté à l''assistance et s''est dit ravi de venir travailler à Estaing « jusqu''à sa retraite … ».

Actions à long et moyen terme

•    Dans les toutes prochaines semaines, à la suite de rencontres entre commerçants-hébergeurs- xx et d''une étude prospective effectuée par l''association Notre Village, une commission tripartite sera constituée pour élaborer les axes stratégiques du développement de la commune.

•    Bijoux d''Estaing : débutée il y a maintenant 11 ans, l''affaire est toujours en cours. Les Estagnols seront fixés en 2017, date à laquelle sera rendu le verdict.

Participait à cette réunion le conseiller départemental, Jean-Claude Anglars, qui, au cours de la présentation des divers dossiers, apportait ses éclaircissements notamment sur ceux portés par la Communauté de communes.
Le nouveau directeur de l''office de tourisme d''Espalion et d''Estaing, M. Lhomme, est revenu sur le bilan de la saison touristique 2016 avec semble-t-il une stabilité par rapport à 2015. « Il y a beaucoup de choses à faire » dira-t-il au cours de son intervention.



 

Ecole de natation à Estaing !



JUILLET ET AOUT 2016, la commune d''Estaing et sa piscine vous propose en collaboration avec les communes de Coubisou, Le Nayrac, et Sébrazac

Une école de natation

Destinée aux habitants des municipalités précitées.
Enfants de 6 ans à 13 ans, et aux ados/adultes à partir de 14ans.

Entrée de la piscine offerte, assurance individuelle 3 € pour la saison.Tarif des cours : 2€ par séance et par personne.

PEUR DE L'EAU ? Regardez cette petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bWUDbFl2cmo

3 NIVEAUX DE COURS
1ier NIVEAU : peur de l''eau et ne sait pas nager
2ème NIVEAU : Ne sait pas nager, apprentissage
3ème NIVEAU : Perfectionnement et sauvetage

Horaires et renseignements: michel.chatenet@yahoo.fr
Merci de faire circuler l'info, nous nous déplacerons dans les écoles et publierons cela dans nos journaux régionaux.
Espérons une belle météo estivale pour ce projet!!!!!
 


 

Lettre aux acteurs économiques d'Estaing



A la suite de séances de travail au sein des “plus beaux villages en Aveyron” et après l'assemblée générale du Comité Départemental du Tourisme de ce vendredi 4 juin, j'ai souhaité vous rendre compte de ces travaux intéressant en premier chef notre village et votre positionnement en tant qu'acteur principal de l'activité économique.

-    Jeudi 16 juin, visite d'une commission comprenant les architectes des bâtiments de France
-    Vendredi 17 juin, visite-expertise de la commission nationale des plus beaux villages de France
-    En préparation, création d'un circuit pédestre reliant les dix plus beaux villages aveyronnais.

A l'issue de ces rencontres il a été décidé qu'Estaing devait se doter d'une charte paysagère comme bon nombre de villages classés.

Dès cet automne la commission tourisme sera chargée de l'élaborer pour une application dès le début de la saison 2017.

Il est bien entendu que toutes ces opérations, d'hier et d'aujourd'hui, n'ont pour seul objectif que de mieux nous faire connaître pour renforcer et accroître l'activité économique dont chacun d'entre vous tire directement profit.

L'addition de ces actions amène aujourd'hui le touriste-vacancier-pèlerin à s'intéresser à notre région de façon générale et à Estaing pour ce qui nous concerne. Ainsi les visites de la page “ les plus beaux villages de France en Aveyron ” sont le deuxième en nombre dans le “blog découvrir” du site “Tourisme en Aveyron” du Comité Départemental du Tourisme.

Encore faut-il que nous le méritions par une amélioration permanente de notre cadre de vie dont “l'opération Cœur de Village”, le fleurissement, la propreté… constituent des cartes importantes.

Mais cela s'avèrerait vain s'il ne s'accompagnait d'un relationnel Estagnol confiant et respectueux, le bien-vivre ensemble favorisant l'excellence de l'accueil que méritent celles et ceux qui viennent dans notre Cité.

C'est la démarche collective qui conduit à la réussite.

Jean PRADALIER, Maire d'Estaing


 

A vos appareils pour présenter une photo qui figurera sur le Monopoly Aveyron 2016 !  Concours Photo Monopoly Aveyron
Taille : 333 Ko
 A vos appareils pour présenter une photo qui figurera sur le Monopoly Aveyron 2016 !

Monopoly Aveyron

Il fait bon vivre à Estaing…

Après Mme Pagès Marie il y a de cela quelques années, Estaing fête sa deuxième centenaire Mme Dugain Marcelle.
En présence de Mr le Maire et son conseil municipal, famille et amis se sont réunis à l''Office de Tourisme ce vendredi 20 mai 2016 pour célébrer les cent ans de Mme DUGAIN.
Saluée par Mr le Maire, elle écoute émue les quatrains de Louisette Bernat avant d''entamer une valse au son de l''accordéon de Pierrot.
Dans la convivialité et la bonne humeur, un gâteau et un peu de Fest''aing sont venus clore ce beau moment.

Dans ce beau lieu de caractère
Nous sommes réunis autour
D''une pimpante centenaire
De trent''six mille cinq cents jours

Tout près des rives de la Loire
A Ancenis précisément
Pendant une période noire
Marcelle est née il y a cent ans

À quatre ans, pour la capitale
Elle partit un beau matin
Dans cette ville sans égale
Elle poursuivit son destin

C''est durant la dernière guerre
Que Marcelle a rencontré
Lucien qui a su bien lui plaire
Et leur union fut contractée

Elle entra dans la vie active
En bas, sur le premier barreau
Puis sérieuse, jolie et vive
Elle se glissa vers le haut

Sténo dactylo débutante
Dans une grande imprimerie
D''un tempérament de battante
Dame chance lui a souri

Parvenue dans les hautes sphères
Secrétaire du grand patron
Sa façon d''être et ses manières
Étaient toujours du meilleur ton

S''investissant sans retenue
Au cours de quarante-cinq ans
Son mérite fut reconnu
Un jour très officiellement

Couronnant  toute sa carrière
Avant de s''éloigner des rails
Marcelle fut récipiendaire
De la médaille du travail

Lucien désirant près de l''onde
Aller taquiner les brochets
Parlant avec Lucienne Combes
Dévoila ses rêves cachés

Avec talent cette dernière
Présenta notre bel Estaing,
Son fier château et sa rivière
Où les poissons sont au festin

C''est ainsi que pour leurs vacances
Les « Dugain » vinrent à Estaing
Et conquis par son charme immense
Lui confièrent leur destin

Tandis que Lucien à la pêche
Vivait beaucoup à l''extérieur
Marcelle qui avait la pêche
S''occupait dans son intérieur

Bénéficiant de dons multiples
Qu''elle a toujours su exploiter
Manuels ou bien artistiques
Bien des domaines elle a tâté

Sa mémoire exceptionnelle
Fait aujourd''hui des envieux
Lorsqu''elle relate avec zèle
          Ses souvenirs récents ou vieux

Marcelle dans sa vie entière
N''a jamais abaissé les bras
On y voit la clé du mystère
De son long séjour ici-bas
 
Levons tous ensemble nos verres
Sourire aux lèvres et joie au cœur
Pour fêter notre centenaire
Qui a éclos au mois des fleurs
 
 

Cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

La cérémonie de commémoration du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulé dimanche 8 mai 2016 à 18 heures en présence de Mr le Maire et son municipal, Mr Anglars Conseiller Départemental, les sapeurs-pompiers d'Estaing et l'Echo de la Vallée.



Réception des travaux d'aménagement Coeur de Village

Le mercredi 20 avril 2016 à Estaing s'est déroulé la réception des travaux Coeur de Village en présence des élus, de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, des entreprises et des partenaires.
 Après plusieurs mois de travaux, la rue principale est à nouveau ouverte à la circulation routière

     
 

Malpas 2 : l'extension du lotissement du Malpas est prête à vous accueillir !


 

Réception des travaux d'aménagement touristique Route d'Entraygues

Ce vendredi 4 décembre, il a été procédé à la réception du chantier à l'entrée d'Estaing, route d'Entraygues, décidé à l'unanimité du Conseil Municipal le 20 septembre 2012 et qui avait 4 objectifs majeurs :
1°- Mettre en valeur la vue la plus emblématique d'Estaing : rivière, pont, château, église et village adossés à une colline verdoyante.
2° - Réduire la vitesse des voitures dans le sens entrant en diminuant la visualisation routière par la construction d'un muret.
3° - Sécuriser la voie piétonnière à partir du parking.
4° - Permettre un accès à la rivière pour les pêcheurs (terrasse basse) et un espace repos pour les touristes-promeneurs (terrasse intermédiaire).
Tout en maintenant le nombre d'emplacement de parking (niveau route).

Les travaux ont été réalisés par les entreprises ID Verde, EGTP et Ferronnerie d'Olt avec le concours de l'État, de la Région, du Département et d'EDF.




 

Aménagement du Cœur de Village


Les travaux de la première tranche - quai du Lot à la place Raynaldy - ont débuté le 5 octobre dernier.



 


 

Médaille du Tourisme


Lors d'une cérémonie organisée en Mairie le samedi 19 septembre, Mme Louisette Bernat recevait la médaille de bronze du Tourisme décernée par le secrétaire d'Etat chargé de la promotion du tourisme et la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'artisanat et de l'économie sociale.

Mr le Maire décrit celle qui n'a de cesse d'œuvrer pour le village d'Estaing que se soit au syndicat d'initiative de 1998 à 2007, à l'Office de Tourisme depuis 2007 et à la Mairie depuis 2008 en tant que conseillère municipale. Participation aux documents touristiques, auteur des légendes des photos estagnoles figurant sur le livre des 'Plus beaux village de France en Aveyron, visites guidées du village, refonte du Son et Lumière, nouvelle appellation de la Place François Annat et du Quai Amiral d'Estaing sont quelques exemples du travail effectué pour Estaing si cher à son cœur.


Dans un discours émue, Louisette a remercié 'Jean, notre maire', Mr Anglars, Mme Anglade, Mme Azémar, Mr Rieu et son époux Roger. Elle conclue ' Je souhaite que notre cher village connaisse un bel avenir, qu'il soit un havre de paix, que les habitants heureux d'y vivre aient à cœur de le promouvoir'.


 





Aménagement touristique Route d'Entraygues


Le projet d'aménagement touristique Route d'Entraygues est en cours de réalisation après avoir été suspendu en raison des intempéries et des risques de variation de niveau du Lot qui ne pouvait être garanti par EDF.

A la suite de la convention qui vient d'être signé entre la Commune et EDF assurant un niveau constant du Lot, l'entreprise EGTP, sous-traitant de l'entreprise ID VERDE (Bozouls) titulaire du marché de travaux, procède aux travaux de terrassement.

Cet aménagement consiste en la mise en valeur du panorama emblématique d'Estaing en arrivant d'Entraygues par la création de 2 plateformes soutenues par des murs en gabions en pierre de pays rappelant les terrasses de vignes qui entouraient la cité&# Ces plateformes permettent :


- l'aménagement du parking en bordure de la RD 920

- en contrebas, une aire de repos arborée avec tables de pique-nique
- et en bordure du Lot un cheminement à l'attention des pêcheurs.

Cette opération est financée avec le concours de l'État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental et d'EDF.






Travaux d'assainissement : ça avance !


Depuis septembre 2014, les travaux d'assainissement du bourg concernant le rue François d'Estaing sont en cours. Après un passage difficile à l'approche de la rue d'Oultres ceux-ci avancent bon train approchant actuellement de la mairie. La fin initialement prévue des travaux devrait être respectée sauf aléas climatique majeur.