Accueil | La Mairie | Démarches administratives | Recensement citoyen-élections

Recensement citoyen-élections

Recensement citoyen

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent spontanément se faire recenser auprès de leur mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Le recensement peut se faire directement en mairie. Le jeune doit se munir de sa pièce d’identité et de son livret de famille ou à défaut de son acte de naissance.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans. La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national.

Le recensement permet au bureau du Service National de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté.

Après le recensement, il est nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Plus d’informations sur le site internet Service Public. Service en ligne disponible pour effectuer cette démarche sur le site internet Service Public.

Elections

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Pensez à effectuer cette démarche notamment lors d’un déménagement. Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune dans laquelle ils se sont recensés à 16 ans.

Pièces à fournir pour une demande d’inscription sur les listes électorales :

  • Pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité. Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
  • Justificatif de domicile
  • Formulaire de demande d’inscription pour les personnes de nationalité française ( à télécharger ici).

Plus d’informations sur le site internet Service Public.
Service en ligne disponible pour effectuer cette démarche sur le site internet Service Public.

  • Citoyens européen résidant en France

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Plus d’informations sur le site internet Service Public.