Accueil | Culture Loisirs & Tourisme | Patrimoine et Histoire

Patrimoine et Histoire

Au cœur de l’Aveyron, dans la haute vallée du Lot où naissent les monts d’Aubrac, se niche dans un écrin naturel de collines verdoyantes, Estaing, classé l’un des Plus Beaux Villages de France. Situé sur le GR65 «  Via Podiensis » des chemins vers Saint- Jacques-de-Compostelle, il compte parmi les étapes marquantes.

L’histoire d’Estaing se confond avec celle de son majestueux château qui émerge et domine le bourg séculaire aux couleurs gris bleutés des pierres de schistes.

Au détour de ses ruelles pittoresques, venez et remontez le temps à la découverte de la petite et grande histoire d’Estaing !

LE CHATEAU

Classé Monument Historique en 1945, cette importante bâtisse plusieurs fois remaniée au cours des siècles fut pendant 800 ans la demeure seigneuriale des comtes d’Estaing.

Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue, parmi eux :

  • Tristan, héros de la bataille de Bouvines en 1214 ;
  • Pierre, cardinal au XIVème siècle :
  • François, évêque de Rodez au XVIème siècle :
  • Charles-Henri, Amiral, commandant la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance aux Etats-Unis.

En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.

En 1836, les sœurs de Congrégation Saint-Joseph s’y installèrent et mirent près de 40 ans à le reprendre en son entier, le sauvant ainsi de la ruine.

En 2000 la Commune d’Estaing le racheta et le céda 5 ans plus tard à la SCI du Château d’Estaing, constitué par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981. Débuta alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. « VGE, un homme au service de la France et de l’Europe ».

L’église saint-fleuret

Ce bel édifice religieux fut édifié à la fin du XVème siècle sur les bases d’un ancien prieuré. Il est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

On y accède par un escalier monumental.

Sur le parvis se trouve une croix calcaire quadrilobée du XVIème siècle à double face. Sur une face elle représente en bas-relief le Christ en croix au-dessus d’une mise en tombeau, en deuxième face unepieta entourée de deux petits anges. Le jardin attenant présente les vestiges de sépultures rupestres rares datant du XIème siècle.

De style gothique, l’église arbore de magnifiques retables, tableaux et statues, en bois dorés des XVII et XVIIIème siècles, mis en valeur par des vitraux contemporains de Claude Baillon.

Dans une chapelle qui lui est dédiée sont exposés les reliquaires de St Fleuret, patron de la paroisse. Ces reliques ont fait l’objet d’études agiographiques, historiques, biologiques et scientifiques (2013-2017), dont les résultats confirment l’objet d’un culte bien plus que millénaire.

La châsse de St Fleuret contient, fait rarissime, les ossements quasiment complets, étonnement conservés, d’un homme sui a vécu au Vème siècle et mort à Estaing en grande réputation de sainteté.

Cette dévotion à St Fleuret se perpétue chaque 1er dimanche de juillet par une procession de près de 200 figurants en costumes historiques et religieux, véritable héritage communautaire.

LE PONT SUR LE LOT

Ce remarquable ouvrage gothique enjambant le Lot est classé depuis 1998 bien culturel du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.

Il fut achevé au début du XVIème siècle sous l’impulsion de François d’Estaing dont la statue (1866) trônant au milieu du pont fait face à la célèbre croix reproduite en bijouterie par le joailler Henri Lesieur.

LE COLLEGE

C’est un bel et imposant ensemble de style Renaissance situé au centre du village, construit dans les années 1520-1530 pour accueillir les six prêtres de la fraternité St Jean de l’Ouradou. A présent, il est le siège de la mairie et de l’office de tourisme.

Il compte de nombreux détails sobres mais de caractère : sa porte d’accès en bois clouté et au verrou en fer forgé ; l’écusson aux armes d’Estaing, un encorbellement sur pignon ouest qui évoque des mâchicoulis purement décoratifs introduisant, en angle, une sculpture de tête curieuse ; enfin une étonnante passerelle à balustres de pierres à découvrir dans la rue du Collège.

LA CHAPELLE DE L’OURADOU

La chapelle de St Jean de l’Ouradou dédiée à la Vierge et à St Jean Baptiste a été construite en 1524 et consacrée par François d’Estaing en 1529. Elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Le baptême du Christ au Jourdain et la scène de l’Annonciation forment un ensemble remarquable décrit par le critique d’art Gilbert Bou comme étant « le dernier reflet, le raffinement suprême du gothique finissant ».

EGLISE DE VINNAC

A mi-chemin entre Estaing et Espalion, sur les hauteurs, près des causses, se niche l’église Saint-Blaise de Vinnac.

Classé monument historique, dédiée à Saint-Blaise, cette église aux dimensions modestes conserve des parties romanes et présente des sculptures de grande qualité comme les chapiteaux du portail et de la nef mais aussi une très belle série de modillons.