Zéro Phyto
Pour réduire l’utilisation des pesticides dans les espaces publics et redécouvrir la flore spontanée sauvage.
Depuis le 1er Janvier 2018, et avec l’appui du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, la mairie d’Estaing n’utilise plus de produits phytosanitaires (herbicides-insecticides) dans les espaces publics afin de respecter la nouvelle réglementation et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Rouergue est venu le 25 septembre pour faire découvrir lors d’une présentation, l’engagement de votre commune dans la nouvelle gestion des espaces verts.
Une débroussailleuse électrique avec tête spéciale « city cut » a été acquise par la Commune avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Région Occitanie. Des panneaux expliquant la démarche ont été posé dans le village, avec le concours du PNR Aubrac.
Cette rencontre a rassemblé une vingtaine de participants qui ont été très intéressés lors de la visite organisée dans le village, des différentes plantes s’incrustant dans les moindres recoins et de leur intérêt culinaire ou médicinal.
Ces nouvelles pratiques plus respectueuses de la biodiversité et de la santé humaine vont entrainer inévitablement le retour d’une végétation spontanée dans le bourg du village.
Nous vous proposons de changer de regard sur ces plantes sauvages considérées trop souvent et à tort comme des « mauvaises herbes ».
La soirée s’est terminé par un convivial pot de l’amitié.
Horaires
Mardi 25 septembre 2018 à 18h
Adresse
Salle d’animation au Foirail
Estaing / Occitanie / France